Nouveau Marqueur du

Nouveau Marqueur du

Un nouveau marqueur du bilan martial : le dosage du récepteur soluble de la transferrine. Luc Darnige Laboratoire d'Hématologie, CH de Compiègne.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 11 décembre 2018

Un nouveau marqueur du bilan martial

denrées alimentaires
Un nouveau marqueur du bilan martial : le dosage du récepteur soluble de la transferrine.
Luc Darnige Laboratoire d'Hématologie, CH de Compiègne
28 novembre 2001
Retour en haut de page

Le transport du fer dans le plasma est assuré par la transferrine délivrant le fer aux cellules grâce à son interaction avec un récepteur spécifique, le récepteur de la transferrine (TfR). Une forme tronquée et soluble de ce récepteur (sTfR), récemment identifiée, est dosable dans le sérum.
Le dosage se fait (sur sérum ou plasma) par immunoturbidimétrie ou par ELISA et n’est actuellement pas remboursé par la sécurité sociale (B Hors Nomenclature). Son principal intérêt est de faire le diagnostic différentiel entre anémie par carence martiale (CM), anémie inflammatoire des maladies chroniques (AMC) et une éventuelle combinaison des 2.(1)

HémoglobineFer sériqueFerritinesTfRSTfR/Ferritine
Carence Martiale (CM)DiminuéeDiminuéeDiminuéeAugmentéTrès Augmenté
AMCDiminuéeDiminuéeNormale ou AugmentéeNormaleNormale
CM + AMCDiminuéeDiminuéeNormaleAugmentéAugmenté

Dans les situations de surcharges en fer (hémochromatose), la concentration de sTfR est basse (2). Des concentrations basses sont également observées en cas de diminution de l’érythropoïèse (insuffisance rénale, anémie aplastique, chimiothérapie cytotoxique).

Retour en haut de page
Références
  1. Béguin Y, Intérêt du dosage du récepteur soluble de la transferrine (sTFr) pour l’évaluation de l’érythropoïèse et de l’état du fer. Hématologie 2001 ;7 :161-169. [Non référencé dans Medline PubMed]
  2. Khumalo H et al., Serum transferin receptors are decreased in the presence of iron overload. Clinical Chemistry 1998; 44(1):40-44.[Plein texte]
Retour en haut de page