Envoyer à un confrère
  Nous contacter



Accueil > Documents ANGH > Fer et foie > Dossiers 2004 > Un coup de fer ?
Prise en Charge Hémochromatose Génétique

denrées alimentaires
Le coup de fer du 5 juin 2004
Docteur JC Barbare - CH Compiègne
20 février 2004
Retour en haut de page

Chers amis,

Comme il en est fait état régulièrement sur le site de l'ANGH, la prise en charge de l'hémochromatose génétique pose de nombreux problèmes : sous-information des médecins et de la population, insuffisance du dépistage, non remboursement du test génétique, absence de nomenclature pour les saignées ; malgré les demandes réitérées des médecins sensibilisés à ce problème et des malades, la situation n'évolue qu'à la vitesse d'un limaçon anémique.

L'Association Hémochromatose France (AHF) souhaite organiser le samedi 5 juin 2004 (de 15 H à 17 H) dans le plus de villes de France possible une réunion d'information destinée au " grand public " sur l'hémochromatose.
L'objectif est double : sensibiliser la population et créer un événement national à retentissement médiatique et politique. Si vous souhaitez vous associer à cette action en organisant une telle réunion dans votre ville, vous bénéficierez de l'aide du correspondant local de l'AHF, de la fourniture d'affiches et de tracts, d'un document PowerPoint pour la présentation. Il convient en outre de rechercher le plus tôt possible une salle gratuite et facile d'accès (école d'infirmières, lycée …) et de réfléchir à la campagne de publicité et aux aides locales à recruter (réseaux hépatites, CPAM, presse écrite…).

Voici les cordonnées de l'AHF pour connaître la liste de ses correspondants :
tél : 04 66 64 52 22
fax : 04 66 62 93 87
internet : hemochromatose@ht.st.

Merci d'avance et bien amicalement.

JC Barbare

Retour en haut de page